Sie verwenden einen nicht mehr unterstützten Browser, daher kann die Webseite teilweise nicht korrekt dargestellt werden.

Journal intime

Journal intime

10.06.2011
Vom 6.-10. Juni verbrachten die Klassen 9a und 8c eine Projektwoche in Genf. Zwei Aufgaben mussten die Schülerinnen und Schüler lösen: in Zweiergruppen einen Podcast herstellen zu einem Thema der Sadt Genf und als Einzelperson ein Tagebuch schreiben, naturellement en français!
 

Lundi, le 6 juin

Aujourd’hui, je me suis réveillé avec un sourire sur mes lèvres : je vais à Satigny! 
Alors, à 7:30 ma soeur m’a conduit à la gare de Thun. A 8:04 le train a commencé à rouler, tous les élèves étaient présents. Pendant le voyage, M. Hitz nous à donné un quiz avec des questions aux sujets suivants: canton de Genève, mathématique, YB et capitales.
Deux heures plus tard, nous sommes arrivés au camp scout de Satigny.
Nous nous sommes installés dans nos chambres et après nous avons mangé notre pique- nique.
L’après- midi, nous avons fait un parcours à Genève, où nous avons dû chercher des bâtiments et des curiosités, par exemple le jet d’eau, le jardin botanique etc. Cette course d’orientation a duré tout l’après- midi.

Le soir, nous avons mangé du toast Hawaii et M. Hitz a présenté les résultats du quiz et du parcours ; Mon groupe était premier. Avant que je l’oublie: Wide a eu son 16ème anniversaire.
 

Mardi, le 7 juin

Ce jour- là, nous avons fait deux choses:rester à la maison et visiter l’ONU. Le matin, je suis resté au camp et j’ai rangé ma chambre, jusqu’à ce que j’ai trouvé mes jeans et mes pantalons du pyjama...

A 11:00 j’ai pris le train pour Genève, parce que j’ai dû être sur la Place des Nations à 12:00. Sur cette place, il y a le «Broken Chair»
C’est un monument contre les mines antipersonnels. 

Vis-à-vis, il y a une grande fontaine avec beaucoup d’eau. Moi et Yanik avons bloqué les turbines et ils n’ont pas pu gicler. Un autre jeu de nous était un concours: courir dans la fontaine sans devenir mouillé.

L’après- midi, j’ai visité l’ONU. C’est fameux (citation: Y. Salzgeber). Ces maisons ont des milliers de salles de conférence avec beaucoup de chaises et tables. Le tour était guidé, notre hôtesse a parlé vite, trop vite ...
Le soir, j‘ai fait deux parties d’échecs contre Jasmin et Corina. La partie avec Jasmin, j’ai gagné avec 7 coups. La partie ave Corina a durée 11/2 heure, parce nous sommes tous les deux très intelligents...
 

Mercredi, le 8 juin

Aujourd’hui, Yanik a son anniversaire. Le matin, je suis allé au Centre Européen pur la Recherche Nucléaire, bref CERN. Nous avons pris le bus. J’ai été fatigué, alors j’ai un peu dormi, aux yeux ouverts.
Tout à coup, au front du bus était quelque chose de sombre. Il a fait: BANG, le bus a fait une collision avec une Audi. J’ai eu beaucoup de chance: j’étais assis derrière la vitrine de la première porte. Si mon genou n’avait pas été derrière cette vitrine, elle ne m’aurait pas bloqué et je serais volé vers le chauffeur. Après ça, nous avons marché. Au CERN, nous avons visité les expositions de l’histoire de la physique nucléaire. Nous sommes retourné avec le tram qui a fait deux fois un full-stop. Nous avons passé l’après-midi en jouant, pour exemple «Arschlöcherlen», là, on peut dire au dernier, qu’il est un...
Maintenant j’ai fini pour aujourd’hui, et quelque fois, j’entends le bruit du crash...
 

Jeudi, le 9 juin

Le jeudi, c’est le plus beau jour de la semaine verte.
Ça, j’ai pensé quand je me suis réveillé à 5:45. J’étais la première personne, qui s’est réveillé dans la maison. Parce je me suis ennuyé, j’ai aidé Yannik dans la cuisine.
Deux heures plus tard, je suis monté dans le car, qui nous a emmené vers l’Aquaparc. Là, nous avons passé cinq heures avec glisser et baigner. L’Aquaparc a beaucoup d’eau et beaucoup de toboggans. Il y a aussi une nouvelle attraction: un toboggan avec un looping. D’abord, on va dans une cabine et on attend. Tout à coup
une porte pour descendre s’ouvre et on a disparu. Mon opinion du toboggan est différent: Le début est bon, mais le reste pas. Je me suis presque noyé, parce je ne recevais plus d’air, seulement de l’eau. A 3:30, on est retourné à la maison.
Maintenant, je suis assis à la table et j’écris mon texte. Mais je pense, que c’est assez pour aujourd’hui. Au revoir.
 

Vendredi, le 10 juin, jour du départ

Ce jour est le dernier jour. Aujourd’hui, nous partons. Ceux, qui ont voulu visiter le stade de Genève, l’ont visité ce matin. Les autres ont nettoyé la maison.
Moi, j’ai aidé très très beaucoup.
Après avoir fini, nous sommes partis. Moi, j’ai pu prendre Balu. Ce chien est très courageux. Quand un autre chien fait « wau-wau », Balu ne fait rien. Puis, quand nous sommes arrivés à la gare de Satigny, nous avons vu, comme le train a quitté la gare... Nous avons dû attendre une demi-heure.
A Genève, j’ai gardé les bagages de notre classe avec Yanik et Marcel. Après, nous sommes allés pour la dernière fois au jet d’eau. Heureusement, nous ne sommes pas devenus mouillés.
A 15:00 le train pour Thun est parti. En voyageant, j’ai passé les dernières heures de la semaine verte en sommeillant...
 
Armin Zimmermann, 9a
Projektwoche 2011 in Genf
«Broken Chair» de Daniel Berset

Projektwoche 2011 in Genf
La fontaine sur la «Place des Nations»

Projektwoche 2011 in Genf
«Balu» le chien qui nous a accompagné

Projektwoche 2011 in Genf
Jeu de balance: ce n’est pas si facile que ça!

Projektwoche 2011 in Genf
7000 employés travaillent pour l’ONU à Genève

Projektwoche 2011 in Genf
Un autre jeu en classe: construire une grille